La Route du fer en Andorre : culture et nature

Route du fer - Andorre
  • Temps de randonnée : 1h30
  • Type de trajet : Linéaire
  • Difficulté : Facile
  • Convient pour les enfants : Oui
  • Parking : Oui
  • Paroisse : Ordino

La Route du fer, (ou Ruta del ferro en espagnol), peut sonner de prime abord assez froid et dure. On s’imagine déjà endosser un sac lourd de minerais et marcher le long de rails s’engouffrant dans les tréfonds d’une mine sombre.

Et c’est pourtant bien tout le contraire ! En choisissant cette randonnée vous vous engagerez sur un chemin accueillant, splendide et facile. La randonnée de la Route du fer est vraiment une chouette découverte et conviendra pour toute la famille, petits et grands.

Pont Romain - Route du fer
Début d’une randonnée agréable.

Pourquoi la Route du fer d’Andorre s’appelle-t-elle ainsi ?

Entre le XVIIe et le XIX, la métallurgie était l’une des activités économiques les plus importante d’Andorre. Extraction, transformation, production… ce chemin fait partie de l’axe principal des Pyrénées dédié à ces anciennes activités et s’étend à travers la Catalogne, l’Aquitaine, l’Ariège et Guipuzcoa.

D’ailleurs, a votre arrivée sur le lieu, juste à côté du parking au démarrage de la randonnée, vous croiserez deux entrées vers les mines qui fond 30 mètres de profondeur.

Si vous vous sentez l’âme d’un spéléologue, vous pouvez visiter ces mines qui font désormais partie du patrimoine. Notez qu’un guide devra obligatoirement vous accompagner et que ces vestiges sont seulement ouverts à certaines périodes de l’année.

Une randonnée facile et idyllique

Le point de départ pour la Route du fer est situé dans la paroisse d’Ordino et plus précisément à proximité du magnifique village de Llorts. Vous pourrez y garer facilement et gratuitement votre voiture sur le parking et commencer votre promenade.

Le sentier de la route du fer vous fera passer par la forêt, des vallons et des pâturages. Le chemin est bien entretenu et est parfois bordé de charmants murets de vielles pierres que les anciens ont construit à la sueur de leur front.

Signature typiquement Andorrane : un torrent et quelques ruisseaux vous accompagnerons également durant votre balade.

Le Vallon où passe la Route du Fer
Le Vallon où passe la Route du Fer.
Chemin Route du Fer
Des chemins bordés de murets de pierres.
Torrent Route du Fer
Le chemin longe le torrent et ses ruisseaux.

La route du fer : une randonnée parfaite en famille

Tout est au programme pour émerveiller les yeux de vos enfants et les vôtres.

Au-delà de la beauté des lieux, le chemin de la Route du fer vous fera longer de belles prairies où de magnifiques chevaux broutent calmement l’herbe.

Conjuguées à cette merveilleuse nature, vous croiserez également quelques œuvres d’artistes internationaux qui ont érigé des statuts de fer modernes surplombant la vallée, en hommage à l’ancienne activité métallurgique.

Ici, ce qui vaut vraiment le détour, à mon sens, est le somptueux points de vue qui vous sera offert.  

Enfin, si vous avez un petit creux, vous trouverez des tables de pique-nique et zones de barbecue. Rien de mieux que de manger en pleine nature pour profiter d’un moment savoureux en famille !

Chevaux et prairies
Des chevaux qui broutent calmement.
Chevaux et prairies 2
Un autre point de vue de la prairie et de la Route du fer.
Sculpture moderne - route du fer
Les sculptures modernes qui contemplent le vallon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *